La rentrée 2016 est bien présente avec un nouveau collège qui s’accompagne de nouveaux programmes disciplinaires. La technologie n’est pas en reste. A cet effet, un blog dédié à cette dernière a été ouvert cette année encore. Il permet d’héberger les différents supports pédagogiques mais également d’avoir accès aux corrections des activités et aux blogs des élèves de 3ème. Cependant, des identifiants sont nécessaires pour s’y connecter. Ceux-là vous seront communiqués dès la rentrée par le biais de vos enfants. Dans cette attente, voici les grandes lignes de ce que vont vivre les élèves scolarisés en cycles 3 et 4.
CLASSE DE TROISIÈME :
En classe de 3ème, dès la première séquence de cours, les élèves vont créer leur espace numérique de travail (adresse mail, blog, espace de stockage en ligne) de façon à réaliser un travail collaboratif sur un projet. Le projet, fil rouge de l’année de 3ème n’est autre qu’un petit robot programmable appelé ROOBY. Un défi type Collège Trophy sera organisé en mai 2017 permettant aux élèves de participer à une compétition entre les différents ROOBY réalisés par les groupes constituant les classes. Tout au long de l’année scolaire, les élèves vont voir évoluer leur ROOBY au travers des activités proposées par le professeur. Du besoin au cahier des charges, de la notice d’assemblage au ROOBY monté, d’un ROOBY programmé à un ROOBY commandé par une application de smartphone ou encore d’une étude sur une énergie renouvelable à sa station de rechargement réalisée en impression 3D, les élèves seront en position d’acteurs afin de répondre au mieux au NAVARIN ROOBY TROPHY !
Un blog, alimenté par chacun des groupes permettra de suivre l’avancement du projet de l’équipe. Des articles donnés en tâches finales permettront de réaliser des synthèses. Evidemment différents équipements et logiciels tels les imprimantes 3D, tablettes, maquettes, Pc, CAO SolidWorks, Scratch Mblock, Dia….. seront-là pour les épauler.
CLASSE DE SIXIÈME :
En ce qui concerne la classe de 6ème, le thème abordé sera celui du transport. Il permettra également d’initier nos jeunes à la robotique. Après avoir en séquence 1 découvert l’objet technique et ses différentes fonctions, les élèves assembleront tout au long de l’année scolaire, sous forme de TP un petit robot appelée Poly-châssis.
De ce fait, ils travailleront ensemble pour répondre à plusieurs problématiques sur différents ateliers de découvertes, de réalisations, d’investigations et d’observations. Les supports pédagogiques seront variés (du vélo au skate en passant par la trottinette et le poly châssis). Ces supports permettront aux jeunes de faire le lien entre les différentes fonctions techniques du vélo, du skateboard et du poly châssis en terme de freinage, de transmission et de direction. Certaines pièces du poly châssis, après conception par les différentes équipes seront réalisées avec les imprimantes 3D et tous les autres matériels disponibles dans la classe. A l’issu, par équipe de 3 un petit bolide programmable entièrement réalisé par nos 6ème verra le jour. Il permettra à ces élèves de découvrir des notions d’algorithmes. Ce poly-châssis, équipé d’une carte Arduino et de moteurs, après programmation par le logiciel Scratch Mblock deviendra donc autonome dans ses déplacements.
Pour finir, l’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.
Au collège Saint-Joseph de Navarin, nous nous sommes préparés à tout cela pour accompagner vos enfants sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement. Alors quoi de mieux que de participer au NAVARIN ROOBY TROPHY !