HEURE DE VIE DE CLASSE 6e ORANGE – « JE PARIE QUE… »

ActualitésCommentaires fermés sur HEURE DE VIE DE CLASSE 6e ORANGE – « JE PARIE QUE… »

Pour cette heure de vie de classe, le but était de se connaitre …

« Faire un travail sur soi devient une priorité pour beaucoup de jeune lorsqu’ils arrivent à des moments cruciaux de leur vie. S’ouvrir aux autres est un exercice à double sens. Il est important d’arriver à se confier, à donner une partie de soi, mais il est également fondamental de réussir à recevoir ce que les autres nous donnent ».

Thomas d’Ansembourg nous propose de quitter la pensée binaire d’enfermement (ou / ou ; soit / soit) pour entrer dans la pensée complémentaire de perspective (et / et) :

« ET j’ai besoin d’être en relation avec l’autre, ET j’ai besoin d’être en relation avec moi. Pas une relation avec l’un ou l’autre, mais une relation avec l’un ET l’autre ».

Pour prendre soin des autres, je dois être capable de prendre soin de moi. Pour être à l’écoute des besoins des autres, je dois prendre du temps pour écouter et comprendre les miens. Pour apporter respect et bienveillance aux autres, jusque dans ses contradictions, je dois m’apporter à moi-même respect et bienveillance et même accepter mes propres contradictions.

« Dans le chemin vers l’autre, nous ne pouvons pas faire l’économie du chemin vers soi ». 

Monsieur B. BIGOT est partie de cette réflexion pour mettre en oeuvre cette HEURE DE VIE DE CLASSE.

En villa métisse. Les élèves ont formé un cercle en s’asseyant. Un élève volontaire se tient au milieu du cercle et prononce la phrase : « Je parie que je suis le seul… » (la suite donne des informations sur lui-même qui seraient uniques dans la classe).

Les élèves écoutent la phrase et si quelqu’un dans la classe partage la déclaration présentée, il se met debout à côté de l’élève du milieu.

  • « Je parie que je suis le seul à avoir 4 chats »?
  • « Je parie que je suis la seule d’origine grecque »
  • « Je parie que je suis le seul à savoir faire le floss (danse avec les bras à la mode) »
  • « Je parie que je suis la seule à faire la souplesse arrière »

Pour visualiser le clip de la séance, cliquez sur l’icone ci-dessous :

L’ambiance a été vraiment bonne. Même les plus timides au début ont voulu se prêter au jeu des confidences. Bravo à eux.

Monsieur B. BIGOT.

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93