À la rentrée 2016, la création d’un cycle courant sur l’école et le collège favorise la continuité des apprentissages en inter degré.
Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, « cycle des apprentissages premiers », correspond aux trois niveaux de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.
A compter du 1er septembre 2016 :
Une nouvelle organisation structurelle dans le but d’améliorer les apprentissages de tous les collégiens.
Pour une réforme pédagogique et ambitieuse à partir des réalités du terrain, des axes majeurs ont été définis.
Des réalisations concrètes, individuelles et collectives pour mieux conduire les élèves à mieux comprendre et maîtriser les savoirs.
Apprentissage plus précoce des langues pour tous. Les projets pratiques et collectifs amènent les élèves à mieux s’exprimer notamment à l’oral. L’utilisation des outils numériques mais aussi l’acquisition des repères et de l’esprit critique d’une nouvelle culture numérique.
Pour faciliter la transition Ecole – Collège et l’acquisition des fondamentaux, 3 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves de sixième puis 1 heure les années suivantes.
Afin de s’adapter aux besoins de chaque élève via les enseignements pratiques ou en petits effectifs et dans le respect des horaires disciplinaires.
Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe).
Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives.
Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines.
Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle).