Le Collège 2016

RÉFORME COLLÈGE  2016.

La Réforme en quelques points.

À la rentrée 2016, la création d’un cycle courant sur l’école et le collège favorise la continuité des apprentissages en inter degré.

Depuis le 1er  septembre 2014, le cycle 1, « cycle des apprentissages premiers », correspond aux trois niveaux de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.

A compter du 1er  septembre 2016 :

  • Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l’école élémentaire – cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année, cours élémentaire 2ème année.
  • Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1ère année, le cours moyen 2ème année et la classe de 6ième. Il trouve naturellement sa place dans les échanges organisés dans le cadre du conseil École – Collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.
  • Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5ième, de 4ième et de 3ième.

Une nouvelle organisation structurelle dans le but d’améliorer les apprentissages de tous les collégiens.

 Nouvelle organisation structurelle

Pour une réforme pédagogique et ambitieuse à partir des réalités du terrain, des axes majeurs ont été définis.

Slogan college 2016

SavoirsDes réalisations concrètes, individuelles et collectives pour mieux conduire les élèves à mieux comprendre et maîtriser les savoirs.

 

 

MondeApprentissage plus précoce des langues pour tous. Les projets pratiques et collectifs amènent les élèves à mieux s’exprimer notamment à l’oral. L’utilisation des outils numériques mais aussi l’acquisition des repères et de l’esprit critique d’une                                                                             nouvelle culture numérique.

specificitéPour faciliter la transition Ecole – Collège et l’acquisition des fondamentaux, 3 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves de sixième puis 1 heure les années suivantes.

Afin de s’adapter aux besoins de chaque élève via les enseignements pratiques ou en petits effectifs et dans le respect des horaires disciplinaires.

Une nouvelle grille horaire

horaires 2016

Les E.P.I : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

EPI

Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe).

Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives.

Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines.

Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle).

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93