MOBIKLASSE : UNE PREMIÈRE DANS LE BOULONNAIS

Non classéCommentaires fermés sur MOBIKLASSE : UNE PREMIÈRE DANS LE BOULONNAIS
Une MOBIKLASSE au collège Saint Joseph de Navarin.

Après la mise en place d’un échange pour l’année 2015 – 2016 avec le Gymnasium Europa Schüle de Westerstede, ville proche de Brême au nord de l’Allemagne, afin de faire découvrir aux jeunes du collège de nouveaux horizons. Le collège Saint Joseph de Navarin sous l’impulsion de son professeur d’allemand Madame M.C PINCET  a sollicité la venue de la « Mobiklasse.de », dans le but de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande.

bandeau1

Le projet « Mobiklasse.de » est placé sous le haut-patronage de Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem et coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en coopération avec la fédération des maisons franco-allemandes, initiateur du projet, et de l’éducation nationale.
Le projet est soutenu par Robert Bosh Stiftung, Mercedes-Benz France et l’Office d’échanges universitaires (DAAD) et le Goethe-Institut.

bandeau2

« L’allemand n’est pas une langue plus difficile que les autres »

Au collège Saint Joseph de Navarin, le souci de faire découvrir dès l’entrée en sixième une seconde langue est une conviction pédagogique, une initiation à l’allemand y est proposée depuis de nombreuses années. Dans le cadre de la réforme du collège, qui entrera en vigueur en septembre prochain, les élèves devront opter pour une seconde langue dès la cinquième. Il nous est apparu intéressant de sensibiliser nos élèves et plus particulièrement nos sixièmes à la pratique de l’allemand, de désacraliser la difficulté d’apprentissage de la langue du pays voisin.

« Une Mobiklasse pour donner envie d’apprendre l’allemand »

Sensibiliser les élèves francophones à la langue et à la culture allemandes en leur montrant, par la mise en place d’animations ludiques ou encore de jeux linguistiques, les connections amusantes qui existent entre le français et l’allemand, tel est l’objectif du programme « Mobiklasse.de » et de son animatrice Stefanie Hecht du Goethe-Institut Lille, venue ce jeudi 24 mars 2016 au collège Saint Joseph de Navarin à Boulogne-sur-Mer.

bandeau3

En moins d’une heure et sur l’ensemble de la journée, Stefanie Hecht, étudiante qui parle un français impeccable et sans aucun accent, montre comment chaque région de son pays est différente et donne déjà l’envie d’aller le visiter. Avec des exemples, elle montre que « l’allemand n’est pas une langue plus difficile que les autres » et, tout en s’amusant, les collégiens apprennent rapidement quelques expressions. Elle montre aussi qu’il y a de fortes ressemblances avec l’anglais et qu’il sera plus rapide d’apprendre ces deux langues en même temps.

bandeau4

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93