REGARD SUR LA VIE SCOLAIRE

En pratiqueCommentaires fermés sur REGARD SUR LA VIE SCOLAIRE

NOTRE REGARD SUR LA VIE SCOLAIRE

LE COLLÈGE POUR APPRENDRE ET  DÉVELOPPER  SES CAPACITÉS

Apprendre à apprendre et à s’organiser.

L ‘élève doit assimiler les cours et apprendre les leçons. Il doit faire les exercices d’application et les devoirs demandés par les professeurs.

L’évaluation  permet à chaque élève de se connaître.

La présence lors des évaluations prévues, des examens blancs et des devoirs groupés est obligatoire.

LE COLLÈGE POUR APPRENDRE LA VIE EN SOCIÉTÉ

 Respecter l’obligation d’assiduité et de ponctualité

La présence à tous les cours est obligatoire.

L’élève doit arriver en classe à l’heure.

Demeurer honnête

Est qualifié de tricherie le seul fait d’introduire en classe ou en salle d’examen tout document ou toute information susceptible d’être utilisé frauduleusement lors d’un contrôle.

Est qualifiée également de tricherie toute communication verbale ou par des signes non  autorisés  pendant un contrôle ou un examen.

Etre poli

La politesse s’exprime dans l’attitude et le comportement public

Il est interdit de cracher (règlement sanitaire départemental).

Le chewing-gum est interdit au sein de l’établissement.

Avoir une tenue propre, adaptée, non provocante.

Utiliser un langage exempt de grossièretés.

Adopter une attitude réservée dans l’expression publique de ses sentiments amoureux

Etre tolérant

Chaque élève et chaque adulte a le droit d’être respecté dans sa personne comme dans ses opinions. 

L’expression de propos haineux, racistes ou portant atteinte à la dignité des personnes est contraire à la loi. Elle est en contradiction avec notre projet éducatif. Conformément aux règles de l’Education nationale ; toute forme de propagande et tout démarchage publicitaire sont interdits.

Apprendre le respect de la vie privée des autres membres de la communauté.

L’usage multimédia et photographique du téléphone portable est strictement interdit dans l’enceinte de l’établissement au titre du respect de la vie privée et du droit à l’image (art. 9 du code civil et art. 276-1 du code pénal). Toute transgression de cette règle sera fortement sanctionnée. La diffamation, la diffusion de photos ou films sans autorisation des personnes concernées, en particulier sur les réseaux sociaux est strictement interdit et est constitutive d’un délit réprimé par la loi.

Le devoir de respecter la propriété intellectuelle de chacun. La charte informatique du collège prévoit certaines dispositions particulières.

Le réseau informatique du collège est un outil de communication utilisable par tous les membres de l’établissement. Les possibilités offertes par cet outil imposent des contraintes et impliquent l’adhésion à cette charte. D’une façon générale, au collège, le matériel informatique, audiovisuel et l’utilisation d’internet sont destinés uniquement à un usage d’éducation, de formation et d’enseignement. L’utilisation du réseau informatique implique pour les utilisateurs un comportement responsable et social.

Apprendre à respecter sa santé et celle des autres

Il est interdit de fumer dans l’établissement.

Il est interdit d’introduire, de consommer, de proposer, de distribuer ou de vendre de l’alcool, des substances toxiques ou drogues dans l’établissement. Il est interdit d’en faire de la propagande.

Il est interdit par la loi de porter sur soi tout objet susceptible de devenir une arme. Il est  interdit d’introduire dans le collège des armes ou des objets susceptibles d’être utilisés comme tels, ainsi que des répliques d’armes.

Il est interdit de porter sur soi, bijoux ou insignes qui seraient des incitations à la consommation de substances interdites, à des comportements violents ou à la haine raciale ou religieuse.

Apprendre à respecter les locaux, le matériel et les biens d’autrui.

Tout membre de la communauté scolaire a droit de vivre dans des locaux propres, équipés et adaptés.

Il est de l’intérêt direct des élèves de respecter le matériel et les équipements collectifs mis à leur disposition, notamment les tables de travail.

Ainsi, chacun fera l’effort d’utiliser les poubelles, de mettre les salles de classe en ordre, de refermer les fenêtres, d’éteindre les lumières, d’essuyer les tableaux.

Les dégradations volontaires : déchets sur les sols, graffitis sur les tables et les murs, détérioration de matériel….sont inacceptables.

Apprendre à respecter les règles collectives de sécurité.

Les locaux sont équipés des matériels de sécurité prévus par la loi.

Les élèves doivent avoir un comportement responsable. Dégrader ou rendre inopérants les matériels de sécurité pourrait avoir des effets désastreux. De même, tout usage abusif d’un système d’alarme ou de matériel d’incendie met en danger la collectivité et constitue donc une faute grave.

 

Télécharger la version complète de « Notre Regard sur la Vie Scolaire »  ICI

  • Coordonnées Téléphoniques

    Service sColarité :

    Tel : 03 21 30 05 93
    Fax : 03 21 87 04 64
    Email : contact@collegestjonavarin.fr

  • événements à venir

    • PROJET : LE VIRAGE NUMÉRIQUE

      2 septembre 2017
      30 juin 2018

      Nouveauté 2017 – 2018 : le projet « LE VIRAGE NUMÉRIQUE ». Le Collège Saint Joseph de Navarin et l’ensemble des membres de la communauté, soucieux d’être...   Lire la suite

    • CLASSE DE NEIGE : LA TOUSSUIRE 2018

      16 septembre 2017
      4 février 2018

      Direction LA TOUSSUIRE de nouveau cette année pour nos jeunes de 5ième. C’est du 28 janvier au 3 février 2018, que nos jeunes de 5ième...   Lire la suite

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93