CERTIFICATION LANGUE À SAINT JOSEPH DE NAVARIN

ActualitésCommentaires fermés sur CERTIFICATION LANGUE À SAINT JOSEPH DE NAVARIN

Le Collège Saint Joseph de Navarin propose à ses élèves (essentiellement de Troisième) deux Certifications Langue, l’une en ALLEMAND, l’autre en ANGLAIS.

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par l’organisme de gestion des épreuves. Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie.

Cette année encore, le Collège Saint Joseph de Navarin propose gratuitement (Définie par l’organisme de gestion de la Certification) aux élèves volontaires des classes de Troisième de passer la Certification en langue allemande de la KMK ( Kultusministerkonferenz : Conférence des ministres de l’éducation des Länder).

Qu’est-ce que « la Certification A2 – B1 de la KMK » ?

La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue aussi la base des programmes en langues dans toute l’Europe. Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint.

La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe :

  • La compréhension de l’écrit
  • L’expression écrite
  • La compréhension de l’oral
  • L’expression orale en continu (monologue)
  • L’expression orale en interaction (dialogue)

Déroulement de « la Certification de la KMK »

Chaque année et ce depuis 5 ans, c’est environ une quinzaine d’élèves qui s’essayent à la Certification KMK. Les qualités de nos jeunes certifiants  sont simples, sérieux et motivés et cela même en fin de journée Ils doivent suivre les conseils et les méthodes prescrites, car ils auront peu de temps pour préparer la certification, puisque les épreuves sont en mars

Chaque année, la pédagogie mise en place est : après une présentation des 4 épreuves, ils consacrent la première période à l’expression écrite. la semaine avant les vacances de la Toussaint, Madame M.C. PINCET leur  demande de ne pas tarder à déterminer leur sujet pour l’oral et à commencer leur PowerPoint de présentation. En cette année 2020 – 2021 : deux élèves viendront travailler avec Madame M.C. PINCET, le lundi et les cinq élèves lui ont demandé pour travailler leur oral avec elle. Eh oui !, ils travaillent aussi sur leur temps personnel, encadrés par leur enseignante. Une semaine de révision, pour leur écrit pendant la première semaine des Vacances de Printemps leur sera proposée, comme chaque année. 

Cette année encore, le Collège Saint Joseph de Navarin propose moyennement finance (Définie par l’organisme de gestion de la Certification) aux élèves volontaires des classes de Troisième de passer la Certification en langue anglaise de la célèbre Université de Cambridge. 

Alignement avec le programme de l’Education nationale

Comme le programme de l’Education nationale est également aligné avec le CECRL, les certifications Cambridge English sont tout à fait compatibles avec le programme scolaire. De difficulté progressive, elles permettent de maîtriser étape après étape chaque niveau du CECRL en donnant confiance aux élèves et en leur fixant un but concret à atteindre.

Les diplômes Cambridge English sont un sésame de valeur pour :

  • Intégrer des filières sélectives dans le secondaire
  • Construire un dossier post-bac convaincant
  • Valider « par avance » le niveau requis pour valider un diplôme d’ingénieur en France (niveau B2 minimum actuellement requis par la Commission des Titres d’Ingénieurs)
  • Prouver son niveau d’anglais aux recruteurs pour un stage ou un emploi
  • Etudier à l’étranger.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93