DYSGRAPHIE

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DYSGRAPHIE ET COMPENSATION – Aider les élèves dysgraphiques

La dysgraphie affecte directement l’écriture et son tracé. Les gestes ne s’automatisent pas. Ils sont exagérément lents, laborieux et difficiles, parfois trop rapides pour certains, notamment quand les exigences scolaires s’accélèrent (prises de note, par exemple). Cela se traduit le plus souvent par un graphisme déformé, des majuscules et des points quasi inexistants, des espaces entre les mots aléatoires/absents, des lignes d’écriture décalées. L’enfant peine à se relire, à déchiffrer et à comprendre ce qu’il a écrit.

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L’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté d’écrire et dysgraphie.

image001La dysgraphie constitue alors un véritable handicap.  Elle est rarement isolée. Elle n’est souvent qu’un trouble associé à un trouble tel que la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et le TDA/H (Trouble Déficitaire Attention avec ou sans Hyperactivité). Elle compromet la scolarité. En effet, durant leur scolarité les enfants écrivent beaucoup. Plus le niveau scolaire augmente et plus la quantité d’écrit augmente. Or, l’enfant dysgraphique n’arrive pas à se relire, les enseignants non plus. Ses cours sont incomplets, ses cahiers sont sales et mal tenus. Il ne dispose pas d’un véritable support pour pouvoir travailler, réviser, apprendre ses leçons. La priorité est alors de lui permettre de compenser sa dysgraphie.

Voici un livret sur la dysgraphie et sa compensation :  Pour télécharger le fichier cliquez sur l’image ci contre :

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