CAMPAGNE DE NOËL …. C’EST PARTI !

27 octobre 2019 to 12 janvier 2020

Les élèves de SIXIÈME de Madame S. SAUVAGE ont lancé leur Campagne de Noël, au programme Création :

d’ORIGANI :

L’origami est un mot d’origine japonaise, c’est une décomposition de deux termes oru, qui signifie « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku est l’art du pliage du papier. Ce mot japonais aurait été lui-même emprunté au chinois ( pinyin zhézhǐ « plier du papier ». Il faut savoir que la tradition japonaise de cet art a fortement influencé son histoire en Occident.

d’ATTRAPES – RÊVES

L’attrape rêves est issu de la culture amérindienne, même si elle peut prendre des formes qui laissent présager le contraire, comme c’est le cas avec le capteur de rêve Ying Yang. De nombreuses légendes, variant d’une tribu à une autre, parlent d’un attrape rêve histoire. En effet, selon la tribu indienne du Canada, nommé « Objibway » ou « Chippewa », les enfants ont été protégés par une araignée nommée « Asibikaashi ». Cette dernière tissait sa toile sur l’endroit où dormaient les enfants. La toile captait leurs mauvais rêves qui seraient détruits à la levée du jour.

Mais suite au grandissement de la tribu, l’araignée n’arrivait plus à protéger tous les enfants. Elle avait donc demandé l’aide des femmes de la tribu pour fabriquer un attrapeur de rêve. Celles-ci avaient alors tissé des fils semblables à la toile d’araignée dans un anneau en bois.

Construction des ORIGAMIS en images :

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93