INFORMATIONS FIN D’ANNÉE SCOLAIRE

ActualitésNon classéCommentaires fermés sur INFORMATIONS FIN D’ANNÉE SCOLAIRE

Ce Vendredi 03 AVRIL 2020, Monsieur BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale a pris la parole pour nous expliquer en quelques points la fin d’Année Scolaire 2020 ainsi que les modalité d’épreuve des différents examens.

Nous allons dans cet article, vous proposer de, vous expliquer ce que le Collège Saint Joseph de Navarin va mettre en place et à quoi il est Obligé de se soumettre.

Le Ministre de l’Education Nationale a décrété une fin d’Année Scolaire 2020, pour l’ensemble des élèves des Collèges au SAMEDI 04 JUILLET 2020 à 12H00. Le Collège Saint Joseph de Navarin, n’accueillant pas d’élève le SAMEDI, il fermera ses portes le VENDREDI 03 JUILLET 2020 à 16H00.

La reprise des cours est conditionnée par, l’avis consultatif du comité scientifique, et pour l’instant la date de reprise n’est pas encore connue.

Le Ministre de L’Education Nationale envisage, un mois de JUIN complet à l’éducation et permettant ainsi de revoir les notions importantes du programme. 

Le Collège Saint Joseph de Navarin s’est engagé auprès des parents, des élèves pour qu’il n’y ait pas de rupture « Pédagogique », même si bien évidemment les Parents, les Jeunes, ne sont pas TOUS égaux devant les capacités Informatiques, d’Internet, de Moyens Techniques.

Les divers NOTIONS entrevues pendant ce temps de confinement seront reprises dès un « Retour à la Normal », pour que chaque jeune ne soit laissé à l’écart des diverses notions travaillées.

Nous sommes conscient que la charge de travail, aussi bien pour les Parents, que pour les jeunes peut paraître énorme, mais Nous tenons à VOUS féliciter et assurer que nous vous entendons.

Vous pouvez retrouver les informations sur la continuité pédagogique en Cliquant sur l’icône ci-dessous :

La décision de ne pas donner de TRAVAIL pendant les Vacances de Pâques a été prise. Nos jeunes, Vous Parents, ne pouvaient profiter de vos Familles, des rencontres, de voyage, il nous est apparu, dans ce contexte très particulier, de ne pas imposer un travail et de vous laisser « souffler » le temps de ces vacances.

La reprise de la « Continuité Pédagogique » se fera le LUNDI 27 AVRIL 2020, dans le cas ou le Comité Scientifique n’aurait donné, un avis FAVORABLE pour un dé-confinement. Nous poursuivrons dans la mesure du possible, le même suivi de nos élèves, qui je vous le réaffirme jouent plutôt bien le jeu, du travail , des rendus. Merci de nouveau à Vous les jeunes, à Vous les parents, à Vous les enseignants et personnels de permettre un travail assidu et de qualité.

Nous avons remarqué, que Nos jeunes « jouent » plutôt bien le jeu du rendu des Devoirs, des Interrogations, Q.C.M, mais aussi des divers Comptes Rendus que leurs enseignants leur demandent.

Nous ne voulons pas « casser » cet élan, que les jeunes ont pris, pour cela nous poursuivons dans cette voie. Jusqu’au dé-confinement, nous demanderons à Nos jeunes de rendre des travaux (dans la mesure de leurs possibilités Techniques et Journalière).

Ces rendus, leur permettront, vous permettra, Vous Parents, Vous Enseignants, de « jauger » l’acquisition des notions et méthodologies. 

Il en est de même pour nos TROISIÈMES, mais nous allons vous donner plus d’informations dans le point suivant.

Partenaires - Le LycéeCe paragraphe ne CONCERNE que nos TROISIÈMES. Il est écrit sous couvert du site du Ministère de L’Education Nationale, du Gouvernement et, est là pour INFORMER, Nos Parents, Nos Jeunes des mesures qui ont été prises et qui sont non négociables

Diplôme national du brevet : je suis élève de TROISIÈME.

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50 % de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux – mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de troisième. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Le Collège Saint Joseph de Navarin ne COMPTERA donc PAS les NOTES obtenues lors de ces semaines de confinement, même si pour un meilleur suivi des élèves et une visibilité du travail réalisé pour les Parents et les Enseignants, seront un bon indicateur et permettront une remédiation plus rapide. Nous désirons poursuivre, de ce fait notre notation.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

ATTENTION un relevé d’Assiduité de nos jeunes et ce jusqu’au 04 JUILLET 2020 sera réalisé.

Les candidats devront-ils passer un oral ?

Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

ATTENTION DÉMARCHES FRAUDULEUSES - La mutuelle des communes - Ciade

À L’attention des Parents, ne PRÉVOYEZ PAS de départ en VACANCES D’ÉTÉ avant le SAMEDI 04 JUILLET 2020. L’Assiduité Pédagogique fait partie, d’après les dires de Monsieur BLANQUER de l’une des Compétences à l’étude de chaque Livret de Compétences et Bulletin des jeunes pour l’Obtention du Brevet 2020.

Nous ne savons pas à l’heure d’aujourd’hui, quelle impact peut avoir la non – assiduité jusque la date butoir du 04 JUILLET 2020, sur l’obtention du D.N.B.

Soyez très vigilants, Merci.

 

  • Coordonnées Téléphoniques

    Service sColarité :

    Tel : 03 21 30 05 93
    Fax : 03 21 87 04 64
    Email : contact@collegestjonavarin.fr

  • événements à venir

    • RENTRÉE 2020 – 2021

      29 août 2020
      30 octobre 2020

      La rentrée scolaire 2020 – 2021, ne sera pas une rentrée ordinaire, avec la période compliquée que nous venons de vivre, cette rentrée est...   Lire la suite

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93