PROJET COLLE 2021

ActualitésCommentaires fermés sur PROJET COLLE 2021

Notre projet E.P.I 2020, s’est poursuivi en cette année 2021.

Le 06 MARS 2020, date à laquelle nos 4ème ORANGE se sont rendus à NAUSICAÁ pour présenter le travail pharaonique de l’ensemble des 4ème du Collège (plus de 148 élèves touchés par ce projet – 5 Classes) aux membres du comité de suivi. Le COVID – 19 ne leur a pas permis de finaliser le Projet, en cette année 2021 – 2022 celui-ci s’est développé sur les deux niveaux de QUATRIEME et TROISIEME de l’année scolaire en cours.

Cet article nous permet de vous donner des nouvelles de ce beau Projet Citoyen Eco Responsable.
Où en sommes Nous !

SEPTEMBRE 2020 :
Deux étudiantes de l’ULCO, GIANA et ANTONINE ont choisi de travailler sur notre projet colle, accompagnées de Madame K. DEBOUDT Enseignant – Chercheur à l’Université du Littoral Côte d’Opale, Responsable du Master II « Expertise et Traitement en Environnement» .

Le projet s’inscrit pour les deux étudiantes titulaires d’une Licence de Chimie et de Biologie, dans le module « Projet d’Engagement Solidaire ».
JANVIER 2021 :
ANTONINE et GIANA ont continué à travailler sur le projet, Giana et Madame DEBOUDT se sont retrouvées en salle de TP juste avant les vacances de Noël. Un bilan est à présent à faire, un point avec GIANA sur le bilan tiré de toutes ces expérimentations.
Madame DEBOUDT : nous indique qu’elle est assez optimiste sur le transfert du protocole en mars, quelle que soit la situation sanitaire et les nouvelles contraintes que nous subiront prochainement.  
FEVRIER 2021 :
ANTONINE, GIANA et Madame DEBOUDT ont finalisé le Protocole de création de notre « CT COLLE», protocole que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’icone ci-dessous :

AVRIL 2021 :
Grâce à la maman de Zélie HERMANT qui est en lien avec COPALISLeader mondial sur le marché des protéines hydrolysées de poisson à destination des marchés de l’alimentation animale et humaine, de l’industrie agroalimentaire, de la cosmétique et du bien être. Nous avons obtenus des échantillons de collagène de poisson et une aide à la réalisation de la colle.
Monsieur KLAMKA nous a reçu le JEUDI 07 AVRIL 2021 dans le laboratoire de COPALIS et  a réalisé devant Madame SINNAEVE et Monsieur WAETERLOS la colle à base de concentré de gélatine, qu’il a chauffé et à laquelle il a ajouté un  conservateur. Le résultat est probant pour l’instant : Cette fois la colle est à prise rapide et la consistance satisfaisante pour l’instant.


AVRIL 2021 :
Grâce à Monsieur J.L. LABYT pour son Protocole de Fabrication et Cahier des Charges, Monsieur P. DUBOIS a finalisé les pots en filaments biosourcés à base de coquilles de moule et de blé. Les Imprimantes 3D ont tourné à plein régime, ce qui à permis d’obtenir les CONTENANTS recherchés. Merci à nos deux Enseignants de Technologie du Collège.


EN ROUTE VERS JUIN 2021 :
La Société COPALIS nous accompagne dans la fourniture des produits pour nous permettre de réaliser la colle au collège. Il nous restera a voir pour  l’huile essentielle aromatique avec les élèves,  l’étiquetage ainsi que la création des packagings et film de publicité.
L’ensemble de notre projet sera présenté lors du Festival de l’Innovation qui se tiendra à NAUSICAA en JUIN 2021.
NOS PARTENAIRES :
Pour connaître nos Partenaires, Veuillez cliquer sur les logos ci-dessous :

ULCO
NAUSICAA
COPALIS

 

 

  • événements à venir

    • PORTES OUVERTES 2021 – REPORTÉES

      27 août 2020
      14 juillet 2021

      Comme chaque année le Collège Saint Joseph de Navarin organise ses portes ouvertes, suite à une décision ministérielle parue le VENDREDI 22 JANVIER 2021,...   Lire la suite

    • INSCRIPTIONS – PRE 2021

      14 mars 2021
      30 juin 2021

      P.R.E : un « Dispositif Relais » pour nos élèves porteurs d’Handicap appelé « Dys.Ponible ». Il concerne l’ensemble des élèves de l’établissement, Décrocheurs, Dys,...   Lire la suite

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93