UNE RENCONTRE ATYPIQUE DES LATINISTES

ActualitésCommentaires fermés sur UNE RENCONTRE ATYPIQUE DES LATINISTES

Un peu d’Histoire …

Sous l’empereur Auguste, peu de temps après César, l’armée compte environ 150 000 hommes (répartis en 25 légions). La durée de service quand on est engagé dans la légion est de 20 ans. Chaque légion a un nom et un numéro qui lui sont propres et l’esprit de groupe y est marqué.

Comment est-on recruté dans la légion?

Il y a un entretien oral et surtout on teste les aptitudes physiques. Il faut aussi savoir parler le latin pour comprendre les ordres donnés.

Le soldat prête ensuite serment et comment le dur entraînement militaire de 4 mois.

L’entrainement des légionnaires:

On y apprend la marche en rang (chaque soldat a une place précise à maintenir dans le rang quelque soit les circonstances). Des instructeurs spécialisés lui apprennent à manipuler le glaive (pilum). Les futures légionnaires s’entrainent également à de longues marches munis de tout leur équipement qui peut atteindre un poids proche de 30 kilogrammes!

Tous les 10 jours le légionnaire doit effectuer une marche test de 30 km avec son équipement. Il pratique aussi des exercices comme la course, le saut, les lancers de javelot ou de pierre, la lutte, la natation, l’équitation. Il s’initie deux fois par jour au maniement des armes (bouclier en osier, épée en bois, javelots lestés)

Immersion plus vraie que nature pour les latinistes qui ont pu rencontrer un légionnaire romain venu du forum antique de Bavay.
Ils ont fait l’expérience impressionnante de la formation des hommes dans l’armée romaine qui tient en 2 mots : EXERCICE et DISCIPLINE.

LÉGIONNAIRE 2019 LE FILM DES LATINISTES

Madame C. ALLIOT.

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93